FacebookInstagramLinkedIn

Partager

HISTOIRES DE SAVOIR-FAIRE LOCAL
Partez à la découverte de ce que nos
régions et leurs artisans ont à nous offrir.

Un service traiteur pour une assemblée citoyenne


De quoi nourrir une centaine de personnes du petit déjeuner au souper



Le contexte

Une ONG suisse organisait une assemblée citoyenne sur le thème de la politique alimentaire. Plus de cent personnes de toute la Suisse étaient rassemblées à Lausanne pour une journée d’ateliers collaboratifs pour réfléchir à l’alimentation de demain. Tout ce beau monde devait être nourri du petit-déjeuner au repas du soir. La journée se déroulait dans l’espace d’Impact Hub à Beaulieu, avec la particularité d’avoir un autre événement qui finirait au milieu de la nuit précédente et de ne pas avoir d’espace cuisine complètement aménagé. L’absence de machine à café, de matériel et de vaisselle suffisants était également un défi à relever, tant par le délai, plutôt court pour l'organisation, que le budget à disposition.


image

La demande

Nous avons été mandatés pour organiser le service traiteur de la journée: petit-déjeuner, pauses café, repas de midi et repas du soir à emporter. L’objectif était de proposer une offre originale qui soutienne la démarche de réflexion sur la transition alimentaire et qui vienne nourrir les discussions entre les participants. Le client désirait une offre végétarienne et qui mette en valeur des petits artisans et producteurs de la région.


Notre proposition

La journée rassemblait des participants de tout horizon, chacun avec des convictions différentes. Une offre végétarienne et qui sort de l’ordinaire, ça, on sait faire! Mais, nous devions également prendre en considération que certaines personnes pouvaient être plus conservatives et seraient difficilement conquises par des propositions qui sortent trop du cadre de leurs habitudes. Nous devions trouver un compromis entre la nouveauté et la tradition. Comme nous aimons dire en Suisse, il fallait que les participants soient “étonnés en bien”.

image

image

Les participants ont été accueillis avec un petit-déjeuner avec des brioches et viennoiseries au levain naturel. Pour le repas de midi, nous avons fait appel à un traiteur avec qui nous avons travaillé sur un menu, végétarien certes, mais qui reprenait les codes d’un repas carné. Un seitan travaillé comme une viande en broche a été choisi et accompagné de légumes de saison et d’une focaccia maison. Gourmands et rassurants, les participants ont tous salué le repas. Pour les plus aventureux, un buffet de légumes lacto fermentés était également proposé : trois recettes spéciales pour des saveurs à foison.

Pour le repas du soir à emporter, des sandwichs loin d’être ennuyeux ont été commandés à un traiteur local dont le chef de cuisine travaille avec une designer. Toujours végétariens, mais ultra riches en saveurs. Et pour les pauses bien méritées, une offre de gourmandises commandée auprès de plusieurs artisanes locales, ainsi que des fruits d’un domaine tout proche.


Le plus compliqué à organiser? Cela peut paraître anecdotique: le café et la vaisselle. Tous les fournisseurs de la région semblaient avoir leur matériel occupé ce jour-là. Nous ne nous sommes pas découragés et, grâce à nos relations, nous avons pu nous arranger pour avoir le matériel nécessaire.

Au total, c’est plus d’une dizaine de fournisseurs locaux que l’on a mandatés et coordonnés afin de faire de cet événement un moment à part.



Besoin d'organiser le service traiteur de vos événements?
On est là pour ça!