FacebookInstagramLinkedIn

Partager

HISTOIRES DE SAVOIR-FAIRE LOCAL
Partez à la découverte de ce que nos
régions et leurs artisans ont à nous offrir.

image

Le Gram


Le Gram, c’est un restaurant, mais aussi un bar et un magasin de vinyles. Il y plane une ambiance à la berlinoise ou à la londonienne, ce que revendiquent les fondateurs du lieu, pour lesquels ce genre de lieu manquait en Suisse. Sa terrasse, faite notamment de mobilier récupéré, est un lieu idéal pour s’installer et boire un verre en été. L’intérieur n’est pas en reste, et expose les travaux d’artistes locaux.
Malgré la largesse d’esprit du Gram, un concept y est résolument tenu : circuits courts, produits 100% locaux et de saison. Pour respecter cela, l’équipe, menée par la talentueuse cheffe de cuisine Alba, travaille avec des producteurs du coin, et la carte évolue en même temps que la disponibilité des aliments. Difficile de présenter un menu qui change tout le temps. Toutefois, on peut y déguster en tout temps des mets de bar, un brunch le dimance, et un menu du soir. Les plats sont originaux et le choix est fourni, sans être désorientant.
Le bâtiment qui abrite Le Gram fut une savonnerie puis un magasin de vélo et a enfin été réaménagé en le lieu actuel par les tenanciers eux-mêmes. Fondé le 17 juin 2019, Le Gram ne devait durer que 2 ans à l’origine, puisque le bâtiment, propriété de la commune, va être détruit lors des travaux du nouveau quartier de la Savonnerie. Presque 3 ans plus tard, les travaux n’ont pas encore été réalisés mais doivent commencer à la fin de l’année.


L'équipe travaille avec des producteurs locaux et La carte évolue au fil des saisons et selon la disponibilité des aliments.



Le projet se situe dans la tendance actuelle de l’ “urbanisme transitoire” qui vise l’utilisation éphémère d’un espace, lorsqu’un lieu a été désaffecté, et avant qu’un nouvel usage en soit fait. Vous connaissez peut-être Ressources Urbaines à Genève, Plateau Urbain à Paris, ou encore La Malleytte à Malley. Ce genre de projet donne souvent lieu à des expérimentations dont Le Gram est un bon exemple. L’aspect temporaire permet de faire de l’espace un véritable laboratoire. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles Le Gram est un endroit spécial.

Cidre Wildhorn artisan
Cidre Wildhorn artisan