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HISTOIRES DE SAVOIR-FAIRE LOCAL
Partez à la découverte de ce que nos
régions et leurs artisans ont à nous offrir.

Lancement et développement de Hélianthe Perspectives


Recherche de marché, business model, branding, développement commercial, site web, stratégie de communication et création de contenu



Le contexte

Danièle, une experte en prévoyance désirait se lancer à son compte. Elle ne souhaitait pas proposer des services de courtiers, mais désirait trouver un modèle d'affaire plus innovant et mieux aligné avec ses valeurs. En tant que femme, notre cliente avait une sensibilité particulière pour les problématique de disparité de la prévoyance, tout en gardant une posture pragmatique quant aux enjeux économiques et financiers que représentent la prévoyance pour les entreprises. Il s’agissait d’un sujet d’actualité, car la réforme AVS 21 était sur le point d’être votée.


la demande

Danièle nous a mandatés pour l’accompagner dans la création de son entreprise et pour la communication de ses activités. Elle désirait mettre à profit ses compétences à travers un modèle d’affaire transparent, éthique et qui mettrait son expertise au profit de ceux qui en ont le plus besoin.


Notre rôle

Un business model innovant

Dans un premier temps, nous avons effectué une étude de marché complète pour comprendre le marché global de la prévoyance et les opportunités qui s’offraient à elle. La démocratisation des connaissances liées à la prévoyance et, spécifiquement, celles de liées à LPP représentaient des opportunités solides pour lesquelles une demande forte existait, tant de la part des particuliers que des entreprises. Nous nous sommes dirigés vers un business model innovant liant formation et consulting, qui prendrait le contrepied des services de courtage qui, liés à une rémunération à la commission, engendrent des pratiques qui vont parfois à l’encontre des intérêts des assurés.


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Un branding à l’image de son engagement

Nous avons ensuite travaillé sur l’image de l'entreprise de Danièle, en commençant par les bases: trouver un nom et élaborer une charte graphique. Nous avons d'abord travaillé sur les piliers de l'entreprise de Danièle: sa vision, sa mission et ses valeurs. Nous avons pris le tournesol comme base de notre réflexion, car il était un symbole de son engagement pour l’avenir de ses clients et qu’il rappelait sa personnalité solaire. Hélianthe Perspectives était né; “Hélianthe” pour le tournesol, “Perspectives” pour celles que Danièle désirait offrir à ses clients. Nous avons travaillé avec l’agence Minuit Une qui a imaginé la charte graphique de Danièle: le logo, les typos, et la palette de couleur, sur la base de notre travail préalable sur l'identité de l'entreprise. Nous avons également mandaté une photographe pour des portraits et un reportage photo.


Ensuite, nous avons créé le site web de Héllianthe Perspectives. Nous avons choisi Webforge, un CMS suisse, qui avait l’avantage, une fois paramétré, d’être pris en main facilement. Ainsi Danièle pourrait facilement le faire évoluer en toute autonomie.

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Des actions de communication ciblées et impactantes

Nous avons ensuite mis en place un plan d’action de communication global, afin de donner de la visibilité aux actions de Hélianthe Perspectives. Nous avons travaillé sur les réseaux sociaux: Linkedin et Instagram. Nous avons créé et optimisé les comptes entreprises ainsi que le compte personnel de Danièle. Nous avons également mis en place une stratégie de communication autour des services de Hélianthe Perspectives.

En parallèle, nous avons organisé son intervention dans une série de conférences, particulièrement une conférence liée à la problématique du gender pension gap. Nous y avons tourné une vidéo de présentation et une série d’interviews de participants qui mettaient en avant les besoins en termes de formation et démocratisation de la prévoyance. Ces vidéos ont ensuite été utilisées pour la communication digitale de Hélianthe Perspectives.



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Une collaboration qui dure depuis l'été 2022

Nous travaillons avec Hélianthe Perspectives depuis de nombreux mois maintenant. Nous intervenons sur des aspects divers liés à la stratégie, la communication et les relations publiques. Nous accompagnons les différents projets de l’entreprise et faisons intervenir nos partenaires sur divers aspects des projets: vidéastes, photographes, journalistes, graphistes, etc.

Nous accompagnons Danièle dans sa création de contenu. Grâce à une stratégie solide et des outils de communication asynchrones, Danièle peut facilement nous soumettre des idées de contenu pertinents que nous transformons et mettons en images pour les réseaux, notamment Linkedin et Instagram et pour son site web. Nous faisons évoluer la stratégie de façon régulière pour s’adapter à l’évolution des activités d’Hélianthe Perspectives et à l’actualité.

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Un exemple de réalisation pour Linkedin que vous pouvez télécharger.



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