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HISTOIRES DE SAVOIR-FAIRE LOCAL
Partez à la découverte de ce que nos
régions et leurs artisans ont à nous offrir.

Développement de la plateforme Bootis


Création d’un business model, site web et campagnes de communication



Le contexte

Une association avait obtenu des fonds sur la base d’une idée originale: proposer une plateforme qui permettrait aux personnes en situation de handicap moteur de planifier leur séjour en Suisse sur la base de leurs contraintes de mobilité et leurs préférences personnelles. La base du projet était posée, il restait à planifier sa mise en œuvre, imaginer un modèle de revenu autour des activités et communiquer autour de la démarche.


la demande

L’association a fait appel à nous pour assurer la gestion du projet, mais également pour élaborer l’image de marque, designer la plateforme et coordonner son développement. Nous avons également été mandatés pour élaborer le modèle d'affaires et établir un business plan, ainsi que des budgets prévisionnels pour la suite des projets. Nous avons également sollicité pour la mise en place un plan d’action de demande de fonds, la sélection des fondations et organismes qui pourraient entrer en considération pour une demande de financement et pour la rédaction des demandes.



Notre rôle

Exploration et recherche de marché

Nous avons tout d'abord consolider la compréhension du marché cible et de ses besoins. Outre des recherches approfondies dans la littérature existante, nous avons effectué une série d’interviews des personnes en situation de handicap moteur et de leurs proches. Nous avons également interrogé des acteurs du tourisme pour mieux appréhender leur potentielle implication dans des projets futurs.


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Stratégie de marque et charte graphique

Nous avons travaillé autour des valeurs, de la mission et de la vision du projet. Sur cette base, nous avons élaboré un narratif qui mette en valeur la démarche et nous avons imaginé un nom pour la plateforme. Nous avons retenu Bootis. Pourquoi Bootis? Nous voulions faire appel à une figure locale du voyage. Nicolas Bouvier, célèbre voyageur suisse qui a œuvré à la démocratisation du voyage, nous semblait une figure emblématique ultra pertinente, à fortiori, car le Bouvier est aussi une galaxie dont l'étoile la plus brillante servait de repère aux voyageurs. Nous avons retenu son nom latin: Bootis. Le nom de la plateforme était trouvé. Pour le reste de la charte graphique, nous nous sommes inspiré des sites de voyage, car nous voulions faire appel à un cadre de références connues du grand public. Nous désirions que la plateforme soit immédiatement reconnue comme liée au voyage. Pour le design de la charte graphique, nous avons fait appel à l’agence Wavemind qui a également assuré le développement web de la plateforme.



Design de la plateforme et de l’expérience utilisateur

Le fonctionnement de la plateforme devait se baser sur les données d’accessibilité récoltées par les auditeurs de Pro Infirmis. La base de données comme elle était construite représentait un cadre d’action et de contraintes quant au design de la plateforme. Nous avons donc tout d’abord analysé de façon approfondie la base de données, les informations qu’elle contenait, la façon dont ces informations étaient entrées par les auditeurs, ainsi que l’architecture de ces données. Nous avons également trouvé des bases de données annexes qui nous permettraient d’avoir accès aux informations manquantes, en particulier, nous avons travaillé avec les données fournies par Trip Advisor.

L'un des nombreux schémas qui nous a permis de designer l'expérience utilisateur.
L'un des nombreux schémas qui nous a permis de designer l'expérience utilisateur.

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Nous avons ensuite désigné la logique du traitement des données et du parcours utilisateur. En collaboration avec Wavemind, nous avons élaboré un premier prototype sous forme de wireframe que nous avons testés auprès d’utilisateurs potentiels. Sur la base des retours utilisateurs, nous avons ensuite fait les ajustements nécessaires et élaboré un design final. Le développement web a ensuite été assuré par Wavemind, que nous avons accompagné tout au long du projet.


Testez la plateforme Bootis et laissez-nous un feedback!
Ceci nous permettra de continuer à l'améliorer.


NB: la plateforme n’ayant pas encore été adaptée pour mobile, nous vous invitons à la consulter depuis votre ordinateur.



Modèle, plan d’affaire, recherches de fonds et communication

En parallèle du développement de la plateforme, nous avons travaillé sur le modèle d’affaire de la plateforme. Bien que le projet soit associatif, pour assurer sa pérennité, nous devions trouver une façon de générer du revenu. Grâce à notre étude de marché et à des méthodes d’idéation, nous avons imaginé un business model basé sur la mise à disposition de l’outil de planification de séjours en marque blanche. Grâce au développement d’un API, l’outil pourra être proposé directement sur les sites des offices de tourisme et adapté aux besoins et aux spécificités de la région.

Nous avons également rédigé un plan d’affaire de 25 pages et un résumé exécutif qui permettrait de communiquer auprès des bailleurs de fonds potentiels, ainsi qu’auprès des destinations et offices de tourisme. Nous avons également sélectionné les fondations pertinentes pour des demandes de financement et avons rédigé les demandes de fonds. Finalement, nous avons assuré la communication autour du lancement de la plateforme, que ce soit sur les réseaux sociaux ou auprès des organismes locaux.



Découvrez en plus sur le projet en téléchargeant les documents ci-dessous





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